Engazonnement : Les 6 raisons d’opter pour un gazon de placage
Bien plus onéreux que le semis traditionnel, le gazon de plaquage présente toutefois des atouts intéressants pour vous et vos clients. Petit tour d’horizon des avantages de cette solution encore peu répandue en France.
Contrairement aux Etats-Unis et à nos voisins du Nord de l’Europe, le marché français du gazon de placage est encore peu développé. D’après des chiffres donnés par la SFG (Société Française des Gazons), 6000 ha de gazon seraient ainsi plaqués chaque année en Grande-Bretagne, 2000 ha en Allemagne et seulement 500 ha en France. Sa part de marché, en progression ces dernières années, atteint 15 % des surfaces engazonnées. Un des freins à son développement est évidemment le surcoût de cette solution : il faut en effet compter entre 3 et 9 €/m² de gazon de placage en fonction du producteur et de la taille du chantier, contre 0,1 à 0,5 €/m² pour un semis classique.
Mais l’engazonnement par placage possède des atouts incontestables à faire valoir :
Une garantie de qualité
Le gazon de placage est en premier lieu obtenu à partir de semences de qualité, les fournisseurs privilégiant généralement des variétés récentes performantes. Il est pré-cultivé en plein champs dans une gazonnière pour une durée supérieure moyenne d’1 an (variable selon le mélange).
Afin d’offrir un gazon irréprochable, l’entretien pratiqué est assez proche de ce qui se fait sur les surfaces sportives professionnelles. Le gazon bénéficie ainsi de 3 à 4 tontes par semaine (parfois réalisées à la tondeuse hélicoïdale), d’une fertilisation et d’un arrosage raisonnés au plus près des besoins de la plante, d’opérations de scarification et d’aération et surtout de désherbages sélectifs pour éliminer toutes adventices. La « récolte » se fait à l’aide d’une déplaqueuse, une machine spécifique qui découpe le gazon en plaque et le conditionnent en rouleaux.
Pour garantir une bonne implantation, il est recommandé de choisir un gazon cultivé dans votre région et de se renseigner sur la nature du substrat de culture.
Une pose possible quasiment toute l’année
Contrairement au semis qui doit être effectué au printemps ou à l’automne pour une bonne levée, le gazon de placage peut être posé toute l’année, en dehors des périodes de gel et de chaleurs excessives. Ce qui permet de répondre aux attentes de vos clients les plus pressés.
Un résultat immédiat
L’atout principal du gazon de placage est son temps de mise en œuvre très court. Le rendement de pose est d’environ 20 m²/h par personne. Un jardin de 200 m² peut ainsi être plaqué dans la journée par deux personnes. Votre client quitte un sol nu le matin en partant au travail et retrouve à son retour une belle pelouse d’1 an, à la fois dense et bien verte. Effet garanti !
Facilité de mise en œuvre
La longueur et l’épaisseur des plaques sont adaptées en fonction de leur destination (jardins, parcs ou terrains de sport).
- Petits rouleaux : ils mesurent généralement 40 cm de large pour 2 m à 2,50 m de long (surface d’environ 1 m²), pèsent entre 15 et 25 kg suivant l’épaisseur et leur humidité et peuvent être posés manuellement par une seule personne.
- Rouleaux moyens : de 40 cm de large, ils mesurent 10 à 40 m de long
- Gros rouleaux : d’une largeur comprise entre 0.80 et 1.20 m pour une longueur de 10 à 40 m, ils se destinent principalement aux terrains de sport et se posent mécaniquement.
La préparation du sol pour un gazon en rouleau est strictement identique à celle d’un engazonnement par semis. Il faut juste veiller à enfouir légèrement l’engrais pour éviter de bruler les racines du gazon.
Les plaques sont posées bord à bord, de préférence en quinconce, en commençant par le bord le plus droit. Le gazon est roulé immédiatement après la pose puis arrosé copieusement, dans l’heure qui suit la pose.
Sur des terrains en pente, les plaques peuvent être agrafées avec des agrafes de type toile de paillage.
Pour garantir la reprise, il faut respecter quelques précautions :
- Poser le gazon de placage dans les 24 h suivant la livraison. En cas de chantiers importants, il est donc recommandé de programmer plusieurs livraisons échelonnées.
- Sur le chantier, les rouleaux doivent être stockés à l’ombre et pas plus de 24h si la température dépasse les 20°C.
- La température du cœur des rouleaux doit être vérifiée régulièrement. En cas d’échauffement, il faut dérouler les rouleaux et les arroser.
Moins de risques à l’installation
Un gazon sain, dense, exempt de mauvaises herbes et mature, élimine les risques fréquemment rencontrés avec un engazonnement traditionnel : germination des graines aléatoires (fonte de semis), ravinement des graines suite à une forte pluie, prélèvement par les fourmis ou les oiseaux, levée des adventices (généralement plus rapides que les graminées de gazon)…
Moins d’entretien après la pose
L’entretien nécessaire pour obtenir une belle pelouse pérenne est beaucoup plus léger qu’après un semis.
Pour le gazon en rouleaux, il faudra simplement faire très attention à l’arrosage durant les 15 premiers jours. Privilégiez un arrosage plus abondant plutôt que des arrosages fréquents. En effet, un seul arrosage quotidien abondant permettra à l’eau de pénétrer en profondeur du sol et de stimuler l’enracinement.
A l’opposé, des arrosages fréquents mais faibles en quantité apporteront l’eau en surface, qui s’évaporera et pourrait même favoriser l’apparition de maladies. Si vous constatez un jaunissement au niveau des bords de plaques et/ou une rétractation des rouleaux, c’est que l’arrosage n’est pas assez abondant.
Côté tonte, il faut réaliser un premier passage 10 à 12 jours après la pose. Quant au désherbage, il sera fortement limité grâce à la densité du gazon en place.